L’IA nous trouvera bien un titre…

(et c’est bien évidemment l’IA qui a pondu l’image ci-dessus)

 

Projet mené en partenariat avec le service culturel de l’INSA de Lyon et qui aboutit à une performance jouée à l’INSA lors du festival FASSIL 2025.

Une récente étude du centre de recherche Microsoft de l’université Cambridge au Royaume-Uni et de l’université Carnegie Mellon en Pennsylvanie vient confirmer un doute concernant l’IA générative. Les résultats sont tombés, plus les travailleurs du savoir s’appuient sur des outils d’IA générative moins ils font preuve d’esprit critique.

C’est en ayant ces résultats en tête que nous tentons de relever un défi artistique improbable : avec l’aide de l’IA, nous allons créer une performance théâtrale qui plaise à l’entièreté du public de l’INSA. Si le point de départ est absurde ­— car cela reviendrait à définir un goût artistique « parfaitement insalien » — il permettra surtout de s’interroger en profondeur sur notre rapport à cette technologie, qui de jour en jour, s’inscrit davantage dans notre quotidien professionnel et personnel.

Le projet se mène en deux phases :

Phase d’écriture : Lors de trois ateliers, des élèves et profs de l’INSA guidés par Raphaël, ont échangé avec ChatGPT pour dessiner le plus précisément possible les contours de cette performance.

Phase de création : Pendant une semaine, Raphaël et des élèves comédiens à l’INSA utilisent la production de l’IA et les discussions tenues lors des ateliers d’écriture pour créer la performance.

Distribution:
Élèves et profs de l'INSA de Lyon
Partenaire:
INSA de Lyon
Date:
Category: