Remède à la solastalgie (en création)

Éprouver de la solastalgie c’est avoir le mal du pays sans avoir bougé de chez soi. C’est avoir cette impression que le paysage que l’on connait, celui sur lequel on s’est construit, nous tourne le dos et s’éloigne. Ne plus reconnaître son environnement parce que celui-ci change trop rapidement.
Si le terme fait d’abord référence à l’environnement physique, il s’associe également à nos horizons mentaux. Il y a quelque chose qui secoue nos intérieurs quand les repères paysagers sont bousculés. Des constructions, des représentations mentales qui vacillent. Comment faire avec cette terrifiante nécessité d’interroger notre vision du monde, de remettre en perspective la manière que l’on a de l’habiter ? Ce monde connu qui se mute en inconnu… C’est une sublime et effrayante opportunité de repenser les relations qu’on entretient avec lui. Mais le changement est extrêmement énergivore disent les neurobiologistes…

Le mot solastalgie est apparu dans mon vocabulaire lors de la création de Je ne suis pas un astronaute. Dans ce spectacle j’articulais cette notion avec mon fantasme de conquête spatiale. « Partir ou rester sur Terre ? » constituait la question centrale autour de laquelle j’orbitais.

Avec Remède à la solastalgie, je poursuis l’exploration de cette notion, mais cette fois-ci de manière beaucoup plus terrienne, multiple et sociale. Je suis donc allé à la rencontre de quelques personnes choisies, habitant·e·s des territoires où j’ai posé mes valises, mais aussi chercheuses et chercheurs, fonctionnaires territoriaux ou élu·e·s. J’ai recueilli leurs impressions, leurs connaissances sur « leur environnement qui change », maintenant il s’agit de restituer sur scène la carte sensible de ces mouvements, physiques ou mentaux, de tisser d’autres mots avec les miens et transformer l’élément scientifique en poésie documentée.

Le podcast + -

Infos:
Création : avril 2024 / Durée estimée : 1h / Tout public & tout terrain
Distribution:
Idée originale et performance : Raphaël Gouisset / Regards extérieurs : Valérie Cordy et Emilie Birraux / Création lumières : Jacques-Benoît Dardant / Régie générale : à venir
Production et diffusion:
✉️ Emilie Briglia
Dossier de production:
📄 PDF
Coproductions et soutiens:
Ville de Villeurbanne, Maif Social Club Paris, Château de Goutelas, Lieu Multiple Espace Mendès France Poitiers, la Fabrique de Théâtre (SPAS Hainaut, Belgique), Comité Local de Santé Mental de Bron-Villeurbanne, en cours
Date:
Category: