Les 28 coups de botte d’Aleksandr Aleksandrovitch Volkov

Cette performance, créée pour le Festival Sidération 2018 du Centre National d’Études Spatiales, consiste à déposer à chaque représentation la même lettre de motivation auprès de l’ESA (European Space Agency) en espérant qu’au bout d’un moment ils se lasseront et accepteront que je passe les sélections d’admission du corps des astronautes.

À propos du titre : En préparant cette performance, j’ai découvert sur Internet deux astronautes : un Russe et un Français. Le premier, le Russe, aime donner des coups de pieds dans les satellites. Le second, le Français, est rentré de sa première ballade spatiale le 6 juillet 1982. Exactement deux ans avant ma naissance. Bien sûr, concernant ma candidature, la première anecdote ne me sert pas à grand chose, en revanche je me dis qu’il y a peut-être un coup à jouer avec la deuxième.

(Pour info je n’ai encore jamais reçu de réponse de l’ESA concernant ma lettre de motivation)

Cette performance a également été proposée en 2020 à la Manufacture CDN Nancy Lorraine, au musée de l’Histoire du Fer de Nancy et au Nouveau Studio Théâtre à Nantes. Elle a été adaptée online en avril 2020 pour la Manufacture.

Elle fait partie de la recherche plus vaste du spectacle Je ne suis pas un astronaute.

Info:
Durée 25 min / Tout public
Distribution:
Idée originale et jeu : Raphaël Gouisset
Production et diffusion:
✉️ Emilie Briglia
Dossier de diffusion:
📄 PDF
Soutien:
Festival Sidération du Centre National d'Etudes Spatiales
Date:
Category: